Cette norme internationale - définie en 1982-83 - est aujourd’hui adoptée et utilisée dans tous les domaines de l’informatique musicale et du multimédia. Elle est gérée par le consortium MIDI Manufacturer Association.
Il s’agit d’un protocole de communication informatique,
utilisé et reconnu :
- par tous les ordinateurs (grâce à un boîtier
d’interface)
- et par tous les appareils musicaux : synthétiseur, expandeur,
BAR, machine d'effet, échantillonneur, table de mixage MIDI, jeu
de lumières MIDI, etc.
Deux synthétiseurs ou deux instruments de musique (de type
électronique) peuvent dialoguer entre eux.
Un instrument de musique (de type électronique) peut dialoguer
avec un ordinateur.
Pour dialoguer en MIDI avec un ordinateur, il est souvent nécessaire d'avoir recours à une interface MIDI. Cette interface est parfois intégrée dans l'expandeur ou dans les cartes son sur PC.
Le MIDI transmet des codes informatiques correspondant aux principaux gestes instrumentaux, mais ne transmet pas de son ! La partie gestuelle est séparée de la partie génération de son.
La plupart des appareils MIDI sont dotés de 3 prises : IN, OUT et THRU (copie directe du IN = prise multiple), sauf les ordinateurs qui ne possèdent que IN et OUT (la fonction THRU est réalisée par logiciel).
Les connexions entre appareils se font à l'aide câbles munis de fiches DIN 5 broches.
16 canaux de transmission permettent de communiquer avec
plusieurs instruments à la fois sans mélange ou encore de
jouer plusieurs sonorités simultanément. Chaque message
doit comporter la spécification de son canal.
Le principe est comparable aux chaînes de TV : 1 antenne, 1 poste
de TV, mais plusieurs chaînes, chacun son numéro et sa
fréquence.
Les codes MIDI comportent une entête (status code),
éventuellement suivie de une ou plusieurs données (data
code). On peut transmettre :
- des notes : hauteur, vélocité, mais pas la
durée,
- le choix des sons,
- des paramètres de contrôle du son : volume,
pédale sustain, panoramique, reverb, filtre, vibrato, appui en
fond de touche (aftertouch),...
- des signaux de synchronisation entre instruments : boite à
rythme, séquenceur,...
- des messages ‘système' spécifiques : descriptions de
sons, données techniques, réinitialisation,...
Messages canaux Entête Note OFF Note On Aftertouch Polyphonique Control change Program change Aftertouch monophonique Pitch Bend |
Données + hauteur + hauteur + hauteur + n° contrôleur + n° de son + vélocité + valeur |
+ vélocité + vélocité + vélocité + valeur + valeur |
||
Les hauteurs sont codées de 0 à 127
(60 = do central). Les vélocités sont codées de 0 à 127 (60 = mf ; 127 = fff). |
Messages
système Start / End message exclusif Clock Start Continue Stop Song position ptr Song select Active sensing Tune request System reset |
(description de sons ou messages techniques) (signaux de synchronisation) (sélection d'un morceau) |
Constat : un être humain (normalement constitué) ne peut pas manipuler simultanément les 16 instruments proposés par les 16 canaux MIDI !
grandes fonctions : enregistrement - relecture des codes MIDI, écriture de partition (graphique), traitements MIDI, ...
Un séquenceur est un logiciel (ou parfois un appareil)
qui enregistre tous les événements MIDI qui lui sont
envoyés (c'est à dire le codage du geste instrumental),
puis qui est capable de les relire. L'ergonomie de ces appareils est
similaire à celle des magnétophones multi-pistes. Les
séquenceurs sérieux possèdent au moins 24 pistes,
sur lesquelles on peut construire en détail les divers
éléments d'une composition.
Un séquenceur permet la mémorisation de séquences
musicales jouées et l'accès ultérieur à
n'importe quel fragment de ces séquences, par exemple à
une simple note. On peut alors, sans le rejouer, modifier ce fragment
musical et en multiplier les exécutions, les
interprétations, les compositions, les transcriptions et autres
adaptations instrumentales. La mémorisation de séquences
permet aussi l'exécution simultanée d'enregistrements
successifs. Ainsi, un amateur peut-il constituer lui seul tout un
orchestre après avoir joué séparément des
divers instruments et les avoir enregistrés un par un.
Les séquenceurs actuels permettent aussi d'enregistrer et de
manipuler de l'audio.
Les séquences MIDI sont enregistrées dans des fichiers sur le disque dur (au format LOGIC Audio ou CUBASE ou CAKEWALK ou ...)
Séquenceur MIDI |
Logiciel permettant l'enregistrement, la lecture et l'édition des données MIDI, lesquelles sont utilisées pour créer ou jouer de la musique électronique (à l'aide de synthétiseurs). Note(s): Par l'édition des données MIDI, on pourra, par exemple, modifier le timbre, l'intensité, la hauteur des notes de musique, ou créer des effets sonores spéciaux. |
Format de stockage des fichiers de séquences MIDI,
défini par la norme MIDI.
Le format MIDIFILE est théoriquement compatible avec tous les
logiciels et tous les ordinateurs. Il permet les échanges de
séquences entre différents logiciels ou différents
ordinateurs (Mac, PC, ATARI, NEXT, SGI, Internet, CD-Rom, jeux
vidéos, ...).
Seuls les codes MIDI sont transférés ; toutes les
informations graphiques ou texte sont perdues.
Le GM est né d'un besoin d'uniformisation des machines MIDI.
Les fabriquants de séquences MIDI
pré-enregistrées, de logiciels pédagogiques, de
jeux vidéo, d'applications multimédia voulaient pouvoir
développer des produits compatibles sur tous les appareils MIDI.
C'est une pratique mise en place par ROLAND (et suivie par 99% des
fabricants), mais le GM ne fait pas partie de la définition de
la norme MIDI.
Le standard GM définit notamment :
- la liste des sons d'instruments (128 program change)
- la liste des sons de percussions sur le canal 10 (drum
map)
- la gestion de quelques effets simples (filtre, reverb,
...)
- la polyphonie minimale (24 notes jouées
simultanément)
- la multitimbralité minimale (nombre de sons
différents joués simultanément)
[ plus de détails ]
Synthétiseur MIDI : machine autonome possédant
un clavier + un module de sons
Expandeur MIDI : un simple module de fabrication de son, sans
accès gestuel ;
les codes MIDI arrivant par l'entrée MIDI IN
pilotent l'expandeur.
Boîte à rythme : expandeur spécialisé
uniquement dans les sons de percussion
Clavier maître : uniquement un clavier qui
génère des codes MIDI, mais il n'y a pas de module de
fabrication de sons.
Echantillonneur : instrument de musique dont les sons
proviennent d'enregistrements d'instruments réels, de CD...
En bref |
C'est le langage qu'utilisent les synthétiseurs pour
dialoguer entre eux. |
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