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Les règles typographiques ont été établies au fil des siècles par les professionnels de limprimerie afin de faciliter la compréhension et de rendre plus efficace (donc plus agréable) la lecture des documents imprimés ; les aspects graphiques de lécriture ne doivent pas gêner pas la lecture. De nos jours, la micro-informatique permet à tout un chacun dimprimer du texte sur papier ou à lécran. Malheureusement, les règles de typographie sont mal connues des utilisateurs et très rarement enseignées. Nous allons donc présenter quelques règles typographiques parmi les plus importantes pour la bonne lisibilité dun document.
Les caractères utilisés en typographie sont de deux types : le romain et litalique.
Le romain, dont le dessin est vertical, est le type de caractère le plus courant.
Litalique est un caractère penché qui semploie pour faire contraste avec le romain : marquer linsistance, la disjonction ou le souci dauthentification. Il permet dattirer lattention du lecteur sur un mot, une phrase ou un passage très court que lauteur tient à souligner. Il est donc évident que tout abus dans lusage en diminue lefficacité.
À défaut de caractères italiques, il est possible dutiliser le romain entre guillemets. On préfèrera dailleurs cette solution pour les citations longues, car litalique est moins lisible que le romain.
- les titres duvres littéraires, artistiques, scientifiques ;
- les titres de journaux et périodiques ;
- la préface, lavis de léditeur et, dune manière générale, tout ce qui nest pas de la main de lauteur ;
- les noms propres de bateaux ou de véhicules terrestres ou aériens (à lexclusion du type ou de la marque) ;
- les citations (uniquement celles situées dans le corps du texte)
- les mots ou locutions en langue étrangère (y compris le latin) ;
- les dédicaces placées en tête dun ouvrage ou dun chapitre ;
- les fonctions et qualités du signataire dun document ;
- les jeux de scène dans les uvres théâtrales ;
- les notes de musique (car dorigine latine).
Les longues citations indépendantes seront composés en romain (et non en italique) dun corps inférieur à celui du texte (généralement de 2 points) et seront isolés du paragraphe suivant et du paragraphe précédent par des blancs (espacements avant et après). Un chevron ouvrant ( " ) est placé à chaque début de paragraphe. Un seul chevron fermant ( " ) conclut lensemble.
Les citations courtes, ne présentant pas de discontinuité avec le texte, seront composées en italique.
Les coupes internes à une citation longue devront être indiquées par des points de suspension entre crochets : [ ].
- le premier mot dune phrase ou dune citation ;
- les noms propres, prénoms et surnoms ;
- les noms de divinités ;
- les noms de peuples ou habitants dune région, dune ville ;
- les noms géographiques et historiques ;
- les noms propres de bateaux ou de véhicules terrestres ou aériens ;
- les titres duvres littéraires, artistiques, scientifiques ;
- les titres de journaux et périodiques.
Note : La typographie française recommande daccentuer les lettres capitales, y compris celles commençant une phrase (voir tableau ci-dessous).
- après un deux-points, à lintérieur dune phrase ;
- après un point virgule ;
- aux adjectifs de noms de peuples ou de pays ;
- aux noms de jours et de mois.
Travaux scientifiques et statistiques : les nombres doivent être exprimés en chiffres arabes.
uvres littéraires : les nombres se composent au long (i. e. en toutes lettres), à lexception des dates.
Accords musicaux : dans un contexte littéraire, on préférera écrire : un accord de septième [augmentée].
Dans un tableau, on pourra écrire un accord de 7e (le e est en exposant).
- les numéros darrondissements (en petites capitales) ;
- les numéros des tomes, livres, volumes, chapitres, actes, scènes
(en petites capitales) ;
- les nombres suivant un nom de souverain (en grandes capitales) ;
- les numéros des siècles (XVIIe siècle) (en petites capitales).
Lorsque les numéros de pages sont disposés en tête, les pages commençant par un titre important ou un chapitre disposé " en belle page " (page impaire) nen comportent pas.
Lorsque les numéros de page sont disposés en pied, on les supprime sous les fractions de pages terminant un chapitre, une partie... (fractions de pages appelées " pages creuses ").
Dans un document recto-verso, numéroter les pages impaires sur le recto (page de droite) et les pages paires sur le verso (page de gauche).
Les abréviations sont à éviter dans les ouvrages littéraires et poétiques.
apr. J.-C. | après Jésus-Christ |
cf. | confer (comparez avec) |
c.-à-d. | cest-à-dire |
chap. | chapitre |
É.-U. | États-Unis |
ibid. | ibidem (au même endroit) |
id. | idem (le même) |
i. e. | id est (cest-à-dire) |
loc. cit. | loco citato (passage cité) |
Mlle ou Mme | Mademoiselle ou Madame |
M., MM. | Monsieur, Messieurs |
N. B. | Nota Bene |
N. D. L. R. | Note de la rédaction |
n° | numéro |
p. 127-138 | pages 127 à 138 |
op. cit. | opere citato (ouvrage cité) |
s. d. ou s. l. | sans date ou sans lieu |
s. l. n. d. | sans lieu, ni date |
sq. | sequiturque (et suivant[e]) |
qq. | sequunturque (et suivant[e]s) |
tél. | téléphone |
1er, 1e, 2e | premier, première, deuxième |
1°, 2°, 3° | primo, secundo, tertio |
IIIe siècle | troisième siècle (petites capitales) |
Noter les abréviations en exposant et les expressions latines en italiques.
Le point abréviatif nexclut pas lemploi de signes de ponctuation exigés par la phrase, mais il se confond avec le point final ou les points de suspension.
Même chose pour etc., abréviation qui ne doit jamais être renvoyée au commencement de la ligne, ni répétée, ni suivie de points de suspension (et qui doit être composé en italique, puisque dorigine latine).
On privilégiera lemploi de lettres capitales sans points ; outre le cas de nombreux sigles de formation syllabique (MNEF, CAPES) excluant la présence de points, ceux qui pourraient en comporter nen sont quinutilement et " inesthétiquement " allongés : SNCF, USA, UNESCO.
Dans le texte, lappel de note se place immédiatement après le mot ou le groupe de mots auquel il se rapporte. Il précède donc toujours le signe de ponctuation : avant le point en fin de phrase, avant le guillemet fermant en fin de citation.
La coupure des mots et des phrases en fin de lignes obéit à des règles précises : coupure syllabique ou éventuellement coupure étymologique.
- les lettres abréviatives du nom auquel elles se rapportent (ex. : P. BOULEZ ou 15 cm.) ;
- un nombre en chiffres du mot quil accompagne ;
- la ponctuation du mot qui le précède et auquel elle se rapporte.
- noms propres ou prénoms ;
- un nom propre suivi dun prénom (ou linverse).
- plus de trois lignes consécutives se terminant par des césures ;
- moins de deux lettres en fin de ligne avant la césure ;
- moins de deux lignes commençant un paragraphe en bas de page ou de colonne (orpheline) ;
- moins de deux lignes terminant un paragraphe en début de page ou de colonne (veuve).
La ponctuation permet de clarifier la lecture ou dindiquer certaines nuances propres à un auteur.
Un signe de ponctuation ne doit jamais être rejeté à la ligne (exception faite de la parenthèse et du crochet ouvrants et des tirets dénumération).
Cette règle évidente est appliquée de façon intuitive lorsquon écrit à la main. Lorsquun logiciel de traitement de texte na pas la place suffisante pour placer un mot à la fin dune ligne, il le renvoie automatiquement au début de la ligne suivante. Si lon ny prête pas attention, on aura vite fait de se retrouver avec une virgule en début de ligne, ou bien avec des guillemets ouverts en fin de ligne.
Pour des raisons historiques et esthétiques, les règles typographiques de la langue française veulent que lon mette une espace avant tout signe de ponctuation constitué de deux " graphèmes " (point dinter-rogation, point virgule, deux points...) ; pour ces signes-là le problème reste donc entier. Il a donc été nécessaire de créer, " lespace insécable ", une espace qui, tout en ouvrant un interstice entre le mot et le signe de ponctuation, rend ce dernier solidaire de lunité qui précède ou qui suit.
- Il faut avant tout faire preuve de bon sens et surtout de systématisme !
- En cas de doute, acheter un journal sérieux (genre Le Monde, Le Figaro...) ou consulter un ouvrage littéraire issu dune maison dédition sérieuse et observer les règles en usage.
avant |
signe de ponctuation |
après |
exemples |
Ø |
, |
espace justifiante |
|
Ø |
. |
espace justifiante |
|
espace insécable |
; |
espace justifiante |
|
espace insécable |
! |
espace justifiante |
|
espace insécable |
? |
espace justifiante |
|
espace insécable |
: |
espace justifiante |
|
Ø |
(apostrophe) |
Ø |
lappartement |
Ø |
- (trait dunion dun mot composé) |
Ø |
arc-en-ciel |
espace justifiante |
(incise = 1 cadratin) |
espace insécable |
idem parenthèse |
Ø (si début de ligne) |
(dialogue = 1/2 cadratin) |
espace insécable |
|
Ø (si début de ligne) |
- (énumération = 1/4 cadratin) |
espace insécable |
|
espace justifiante |
( ou [ |
Ø |
|
Ø |
) ou ] |
espace |
|
espace justifiante |
" |
espace insécable |
|
espace insécable |
" |
espace justifiante |
|
Ø |
|
espace justifiante |
|
espace justifiante |
+ - x = < > % § |
espace justifiante |
3 + 4 = 7 |
espace justifiante |
" et " |
espace justifiante |
caractère |
touches sur Mac |
touches sur PC |
html sur Internet |
espace insécable |
option + espace |
ctrl + maj + espace |
|
É |
décimal 131 ou
|
ctrl + 4, puis maj + e |
É |
È |
option + k |
ctrl (+ alt) + 7,
|
È |
- |
signe moins |
signe moins |
signe moins |
|
option + maj + - |
ctrl + alt + - |
­ |
|
option + - |
ctrl + - |
¯ |
ou |
option + (maj) + o |
ctrl + 1, puis (maj) + o |
Œ ou œ |
" ou " (chevrons) |
option + (maj) + è |
utiliser "
|
« et »
|
|
option + maj + |
option + maj + |
|
|
option + . |
option + ; |
|
{ ou } |
option + ( ou ) |
alt gr + ( ou ) |
idem Word |
[ ou ] |
option + maj + ( ou ) |
alt gr + ou " |
idem Word |
|
utiliser la police de caractère dun logiciel décriture musicale :
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