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Quelques règles typographiques

Les règles typographiques ont été établies au fil des siècles par les professionnels de l’imprimerie afin de faciliter la compréhension et de rendre plus efficace (donc plus agréable) la lecture des documents imprimés ; les aspects graphiques de l’écriture ne doivent pas gêner pas la lecture. De nos jours, la micro-informatique permet à tout un chacun d’imprimer du texte sur papier ou à l’écran. Malheureusement, les règles de typographie sont mal connues des utilisateurs et très rarement enseignées. Nous allons donc présenter quelques règles typographiques parmi les plus importantes pour la bonne lisibilité d’un document.

 

I - L’italique

Les caractères utilisés en typographie sont de deux types : le romain et l’italique.

Le romain, dont le dessin est vertical, est le type de caractère le plus courant.

L’italique est un caractère penché qui s’emploie pour faire contraste avec le romain : marquer l’insistance, la disjonction ou le souci d’authentification. Il permet d’attirer l’attention du lecteur sur un mot, une phrase ou un passage très court que l’auteur tient à souligner. Il est donc évident que tout abus dans l’usage en diminue l’efficacité.

À défaut de caractères italiques, il est possible d’utiliser le romain entre guillemets. On préfèrera d’ailleurs cette solution pour les citations longues, car l’italique est moins lisible que le romain.

On compose en italique :

- les titres d’œuvres littéraires, artistiques, scientifiques ;
- les titres de journaux et périodiques ;
- la préface, l’avis de l’éditeur et, d’une manière générale, tout ce qui n’est pas de la main de l’auteur ;
- les noms propres de bateaux ou de véhicules terrestres ou aériens (à l’exclusion du type ou de la marque) ;
- les citations (uniquement celles situées dans le corps du texte)
- les mots ou locutions en langue étrangère (y compris le latin) ;
- les dédicaces placées en tête d’un ouvrage ou d’un chapitre ;
- les fonctions et qualités du signataire d’un document ;
- les jeux de scène dans les œuvres théâtrales ;
- les notes de musique (car d’origine latine).

Citations

Les longues citations indépendantes seront composés en romain (et non en italique) d’un corps inférieur à celui du texte (généralement de 2 points) et seront isolés du paragraphe suivant et du paragraphe précédent par des blancs (espacements avant et après). Un chevron ouvrant ( " ) est placé à chaque début de paragraphe. Un seul chevron fermant ( " ) conclut l’ensemble.

Les citations courtes, ne présentant pas de discontinuité avec le texte, seront composées en italique.

Les coupes internes à une citation longue devront être indiquées par des points de suspension entre crochets : […].

 

II - Les capitales

On compose avec une capitale initiale :

- le premier mot d’une phrase ou d’une citation ;
- les noms propres, prénoms et surnoms ;
- les noms de divinités ;
- les noms de peuples ou habitants d’une région, d’une ville ;
- les noms géographiques et historiques ;
- les noms propres de bateaux ou de véhicules terrestres ou aériens ;
- les titres d’œuvres littéraires, artistiques, scientifiques ;
- les titres de journaux et périodiques.

Note : La typographie française recommande d’accentuer les lettres capitales, y compris celles commençant une phrase (voir tableau ci-dessous).

On ne met pas de capitale initiale :

- après un deux-points, à l’intérieur d’une phrase ;
- après un point virgule ;
- aux adjectifs de noms de peuples ou de pays ;
- aux noms de jours et de mois.

 

III - Les nombres

Travaux scientifiques et statistiques : les nombres doivent être exprimés en chiffres arabes.

Œuvres littéraires : les nombres se composent au long (i. e. en toutes lettres), à l’exception des dates.

Accords musicaux : dans un contexte littéraire, on préférera écrire : un accord de septième [augmentée].
Dans un tableau, on pourra écrire un accord de 7e (le e est en exposant).

On compose en chiffres romains :

- les numéros d’arrondissements (en petites capitales) ;
- les numéros des tomes, livres, volumes, chapitres, actes, scènes… (en petites capitales) ;
- les nombres suivant un nom de souverain (en grandes capitales) ;
- les numéros des siècles (XVIIe siècle) (en petites capitales).

Numéros de pages

Lorsque les numéros de pages sont disposés en tête, les pages commençant par un titre important ou un chapitre disposé " en belle page " (page impaire) n’en comportent pas.

Lorsque les numéros de page sont disposés en pied, on les supprime sous les fractions de pages terminant un chapitre, une partie... (fractions de pages appelées " pages creuses ").

Dans un document recto-verso, numéroter les pages impaires sur le recto (page de droite) et les pages paires sur le verso (page de gauche).

 

IV - Les abréviations

Les abréviations sont à éviter dans les ouvrages littéraires et poétiques.

Quelques abréviations utiles :

apr. J.-C. après Jésus-Christ
cf. confer (comparez avec)
c.-à-d. c’est-à-dire
chap. chapitre
É.-U. États-Unis
ibid. ibidem (au même endroit)
id. idem (le même)
i. e. id est (c’est-à-dire)
loc. cit. loco citato (passage cité)
Mlle ou Mme Mademoiselle ou Madame
M., MM. Monsieur, Messieurs
N. B. Nota Bene
N. D. L. R. Note de la rédaction
numéro
p. 127-138 pages 127 à 138
op. cit. opere citato (ouvrage cité)
s. d. ou s. l. sans date ou sans lieu
s. l. n. d. sans lieu, ni date
sq. sequiturque (et suivant[e])
qq. sequunturque (et suivant[e]s)
tél. téléphone
1er, 1e, 2e premier, première, deuxième
1°, 2°, 3° primo, secundo, tertio
IIIe siècle troisième siècle (petites capitales)

Noter les abréviations en exposant et les expressions latines en italiques.

Le point abréviatif n’exclut pas l’emploi de signes de ponctuation exigés par la phrase, mais il se confond avec le point final ou les points de suspension.

Même chose pour etc., abréviation qui ne doit jamais être renvoyée au commencement de la ligne, ni répétée, ni suivie de points de suspension (et qui doit être composé en italique, puisque d’origine latine).

Sigles

On privilégiera l’emploi de lettres capitales sans points ; outre le cas de nombreux sigles de formation syllabique (MNEF, CAPES) excluant la présence de points, ceux qui pourraient en comporter n’en sont qu’inutilement et " inesthétiquement " allongés : SNCF, USA, UNESCO.

Appel de Note

Dans le texte, l’appel de note se place immédiatement après le mot ou le groupe de mots auquel il se rapporte. Il précède donc toujours le signe de ponctuation : avant le point en fin de phrase, avant le guillemet fermant en fin de citation.

 

V - Les césures

La coupure des mots et des phrases en fin de lignes obéit à des règles précises : coupure syllabique ou éventuellement coupure étymologique.

On ne sépare pas :

- les lettres abréviatives du nom auquel elles se rapportent (ex. : P. BOULEZ ou 15 cm.) ;
- un nombre en chiffres du mot qu’il accompagne ;
- la ponctuation du mot qui le précède et auquel elle se rapporte.

On ne coupe pas les mots suivants :

- noms propres ou prénoms ;
- un nom propre suivi d’un prénom (ou l’inverse).

On évitera :

- plus de trois lignes consécutives se terminant par des césures ;
- moins de deux lettres en fin de ligne avant la césure ;
- moins de deux lignes commençant un paragraphe en bas de page ou de colonne (orpheline) ;
- moins de deux lignes terminant un paragraphe en début de page ou de colonne (veuve).

 

VI — Espaces et ponctuations

La ponctuation permet de clarifier la lecture ou d’indiquer certaines nuances propres à un auteur.

Un signe de ponctuation ne doit jamais être rejeté à la ligne (exception faite de la parenthèse et du crochet ouvrants et des tirets d’énumération).

Cette règle évidente est appliquée de façon intuitive lorsqu’on écrit à la main. Lorsqu’un logiciel de traitement de texte n’a pas la place suffisante pour placer un mot à la fin d’une ligne, il le renvoie automatiquement au début de la ligne suivante. Si l’on n’y prête pas attention, on aura vite fait de se retrouver avec une virgule en début de ligne, ou bien avec des guillemets ouverts en fin de ligne.

Pour des raisons historiques et esthétiques, les règles typographiques de la langue française veulent que l’on mette une espace avant tout signe de ponctuation constitué de deux " graphèmes " (point d’inter-rogation, point virgule, deux points...) ; pour ces signes-là le problème reste donc entier. Il a donc été nécessaire de créer, " l’espace insécable ", une espace qui, tout en ouvrant un interstice entre le mot et le signe de ponctuation, rend ce dernier solidaire de l’unité qui précède ou qui suit.

Quelques conseils

- Il faut avant tout faire preuve de bon sens et surtout de systématisme !
- En cas de doute, acheter un journal sérieux (genre Le Monde, Le Figaro...) ou consulter un ouvrage littéraire issu d’une maison d’édition sérieuse et observer les règles en usage.

Règles d'espacements et ponctuations

avant
signe de ponctuation
après
exemples
Ø
,
espace justifiante
 
Ø
.
espace justifiante
 
espace insécable
;
espace justifiante
 
espace insécable
!
espace justifiante
 
espace insécable
?
espace justifiante
 
espace insécable
:
espace justifiante
 
Ø
‘ (apostrophe)
Ø
l’appartement
Ø
- (trait d’union d’un mot composé)
Ø
arc-en-ciel
espace justifiante
– (incise = 1 cadratin)
espace insécable
idem parenthèse
Ø (si début de ligne)
— (dialogue = 1/2 cadratin)
espace insécable
 
Ø (si début de ligne)
- (énumération = 1/4 cadratin)
espace insécable
 
espace justifiante
( ou [
Ø
 
Ø
) ou ]
espace
 
espace justifiante
"
espace insécable
 
espace insécable
"
espace justifiante
 
Ø
espace justifiante
 
espace justifiante
+ - x = < > % §
espace justifiante
3 + 4 = 7
espace justifiante
" et "
espace justifiante
 

 

Obtention des caractères spéciaux sur Mac et PC

caractère
touches sur Mac
touches sur PC
html sur Internet
espace insécable
option + espace
ctrl + maj + espace
&nbsp;
É
décimal 131 ou
option + maj + &, puis maj. + e
ctrl + 4, puis maj + e 
&Eacute;
È
option + k
ctrl (+ alt) + 7,
puis maj + e
&Egrave;
-
signe moins
signe moins
signe moins
option + maj + -
ctrl + alt + -
&#173
option + -
ctrl + -
&#175
Œ ou œ
option + (maj) + o
ctrl + 1, puis (maj) + o
&#140 ou &#156
" ou " (chevrons)
option + (maj) + è
utiliser "
(voir note 7)
&#171; et &#187;
&laquo; et &raquo;
option + maj + ‘
option + maj + ‘
 
option + .
option + ;
 
{ ou }
option + ( ou )
alt gr + ( ou )
idem Word
[ ou ]
option + maj + ( ou )
alt gr + ‘ ou "
idem Word
note
utiliser la police de caractère d’un logiciel d’écriture musicale :
Anastasia, Petrucci, Seville…

Anastasia, Petrucci, Seville, Music Symbols TTF…

utiliser des images



 

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Merlier - Sept 2000 / Maj : Fevr 2002