Le son
Définition
Le son est une vibration qui se transmet dans l'air ou dans un milieu élastique. L'onde sonore peut être captée par un microphone, transformée, puis stockée sous forme :
- mécanique (disque en cire ou en vinyl),
- magnétique (cassette ou bande),
- électrique ou électronique (amplification, transformation, filtrage...),
- optique.
Fragilité
Malheureusement, la qualité du signal est étroitement liée à celle du support. Le signal analogique supporte mal les copies et les manipulations : il se dégrade progressivement, inexorablement
Bref historique
Le son numérique
Le procédé PCM (Pulse Coded Modulation) a été inventé dans les années 1920 par la Bell Telephon (USA), afin daugmenter le débit des lignes téléphoniques. Les premières applications à grande échelle n'ont vu le jour quà partir des années 60 pour la téléphonie et les années 70-80 pour laudio.
La conversion analogique-numérique
Conversion analogique - numérique : échantillonnage
Le signal numérique est discontinu :
il n'est pas défini à tout instant, ni pour toutes les amplitudes.
Il se présente sous la forme d'une liste de nombres, généralement codés en binaire, donc une liste de 0 et de 1.
Échantillonnage
Les vibrations sonores sont transformées en liste de nombres grâce à un convertisseur analogique-numérique. Le convertisseur prélève des valeurs du signal à des intervalles de temps réguliers et les transforme en nombre binaire. Il ne lit pas toute la courbe, mais seulement quelques échantillons.
Ces échantillons sont lus à des intervalles de temps réguliers. Ceci permet de définir une période ou une fréquence d'échantillonnage (nombre d'événements lus par seconde).
Fréquence d'échantillonnage
Théorème de Nyquist
La fréquence d'échantillonnage doit être suffisamment grande, afin de préserver la forme du signal.
Le Théorème de Nyquist - Shannon dit que : la fréquence d'échantillonnage doit être égale ou supérieure à 2 fois la fréquence maximale contenue dans ce signal.
Notre oreille perçoit les sons environ jusquà 20000 Hz. Donc la fréquence d'échantillonnage doit être au moins de l'ordre de 40 000 Hz.
Fréquences d'échantillonnage normalisées
fréquences | usages |
32 kHz : | pour la radio FM en numérique (bande-passante limitée à 15 kHz) |
44.1 kHz : | pour l'audio professionnelle et les compact-disques |
48 kHz : | pour les enregistreurs numériques multipistes professionnels et l'enregistrement grand public (DAT, MiniDisc ). |
Quantification
En analogique, toutes les valeurs damplitude sont permises : 134,567 ; 1266,66
Ça n'est pas le cas en numérique : il y a quantification. Le nombre de bits (binary element) limite la précision du codage : 135 ; 1267
Plus le nombre de bits utilisé pour le codage sera grand, meilleure la ressemblance avec le signal original.
Les systèmes grand-public actuels (CD, DAT) travaillent avec 16 bits, soient 65536 niveaux (de -32768 à + 32767)
Le standard du DVD audio et des nouvelles machines professionnelles sera : 24 bits - 96 kHz.
Ces caractéristiques permettront encore d'améliorer la dynamique et la bande-passante des signaux audio.
Elles permettront une reproduction encore plus proche de la réalité, ainsi que la possibilité de se livrer à des traitements numériques plus sophistiqués, sans dégrader le signal.
Restitution et filtrage des signaux numériques
Allure des signaux numériques
Le signal numérisé n'a plus la belle allure du signal continu analogique. Il n'est défini qu'en certains points. L'allure typique d'un signal échantillonné est en forme de marches d'escalier, puisquil sagit dune liste de chiffres (44100 par seconde et + ou 32767 niveaux damplitude).
Signal analogique - Signal échantillonné
Note pour aider à la compréhension : on peut comparer le son numérique comme un assemblage de petits cubes de bois. Le filtrage correspond alors au papier de verre (et à l'enduit rebouche-trou) qui va permettre darrondir les angles. Le sur-échantillonnage X fois, cest le grain du papier de verre (et lhuile de coude) : plus le grain sera fin et plus la surface finale sera lisse.
Filtrage
Pour redonner une belle allure au signal, il faut le filtrer (ou le lisser) à l'aide d'un filtre passe-bas.
Ce filtrage peut être réalisé de façon analogique, avec des circuits électroniques.
Il est toutefois plus performant et plus propre de réaliser un filtrage numérique (par interpolation), à laide de circuits intégrés spécialisés. On appelle cela : sur-échantillonnage ou oversampling.
"4 time oversampling" (sur-échantillonnage 4 fois) indique lefficacité et la sophistication du circuit intégré. On peut aujourdhui aller jusquà un sur-échantillonnage 128 fois.
Taille mémoire occupée par du son numérique
Un enregistrement de qualité CD (44,1 kHz, 16 bits stéréo) occupe la place suivante :
débit ou taille mémoire | |
1,4 Mbits/s | 44100 échantillons par seconde x 16 bits x 2 pistes |
176,4 octets/s | 44100 échantillons par seconde x 2 octets x 2 pistes |
10 Mo / mn (environ) | 44100 échantillons par seconde x 2 octets x 2 pistes x 60 secondes |
Transmission du son numérique
AES/EBU : format professionnel, transmission sur un cable symétrique en XLR
SPDIF : format grand public mis au point par SONY et PHILIPS, connexions par des cables RCA ou optiques
Avantages du numérique.
La dynamique (plage des amplitudes reproduites de ppp à fff) et la bande-passante (plage des fréquences reproduites) sont très bonnes.
Le signal étant codé sous forme de nombres, les parasites ou bruits de fond électriques ou mécaniques n'ont plus d'influence sur la qualité de la reproduction.
La copie, le traitement et la mémorisation du signal nentraînent pas de perte de qualité. On peut faire des copies numériques autant de fois que lon veut sans dégradation !
De plus, en cas d'erreurs de lecture (dues aux défectuosités du support, aux saletés, aux rayures, empreintes de doigts, aux fluctuations mécaniques, au pleurage, ...), des circuits de détection et de correction d'erreurs entrent automatiquement en service.
Conclusion
Le son numérique nécessite une double conversion.
Les étapes de capture et de restitution des phénomènes sonores sont et resteront toujours analogiques (le son est un phénomène analogique par essence).
On ne pourra jamais se passer de microphone, d'enceintes et de casques et de nos oreilles ...
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