NTE MusiqueNTE Musique BureautiqueBureautique


Types de dessins ou images


dessin au trait

Dessin au trait

niveau de gris

Dessin en niveaux de gris

photoquadri

Photo en quadrichronie

simili

Agrandissement d'une simili de trame 85

dessin vectoriel

Dessin vectoriel

- - simili

Agrandissement d'une clé de sol vectorielle

simili

Agrandissement d'une photo bitmap

On appelle documents au trait les documents en noir et blanc, exempts de toute demi-teinte, comme certains dessins, mais également les textes, les filets, les cadres, etc.

On appelle demi-teintes les documents à reproduire dont les modelés peuvent aller du noir au blanc pur en passant par toute la gamme des gris. Les photos noir et blanc, les dessins au lavis (comme celui figurant ci-dessus) sont des demi-teintes.

En photogravure, pour traduire les différentes valeurs d'un document demi-teinte, on utilise une trame, c'est-à dire une grille photographique qui décompose l'image en points: les gris continus de l'original sont transformés optiquement en une infinité de points uniformément noirs (mais de tailles différentes) et discontinus, que l'œil dilue (par illusion optique) dans le blanc qui les sépare, pour restituer, à la distance normale de lecture, la valeur initiale des gris du modèle. On appelle simili un document demi-teinte tramé.

Il existe différentes finesses de trames, choisies en fonction du papier qui servira à l'impression : trame 100 pour les journaux (c'est-à-dire 100 lignes contenues au pouce, soit pour 25,4 mm), trame 133 pour les papiers offset, trmaes 140, 150, 175 pour les papiers couchés. Il existe des trames encore plus fines pour les travaux de haute qualité (reproduction de tableaux d'art).

En imprimerie, les documents en quadrichronie sont réalisés par mélange (addition) de 4 couleurs primaires : Cyan, Magenta, Jaune, Noir (CMJK).

Sur l'écran d'un ordinateur, les couleurs sont obtenues par un effet soustractif, obtenu par 3 faisceaux d'électrons : Rouge, Vert, Bleu (RVB).

Un dessin vectoriel est réalisé exclusivement à l'aide d'assemblage de traits ou de courbes. A l'opposé des images bitmap, un dessin vectoriel peut être agrandi (ou rapetissé) sans aucune perte de qualité, puisque les vecteurs sont recalculés. Les partitions musicales sur ordinateur sont vectorielles (sauf si on fait une photo d'écran !!).
A gauche, la petite clé de sol est agrandie en vectoriel ; A droite, la petite clé de sol est agrandie en bitmap.

 

top